Notre dernière publication

Cet ouvrage « HISTOIRE ET ARCHITECTURE  BALNEAIRE   Villas de Veules-les-Roses » par Marie JAMET se présente sous le format 21 X 21 cm et comporte 134 pages et 122 illustrations. Il sera en vente au prix de 20 euros.

Nous lançons une souscription ouverte au public jusqu’au 14 juillet 2020. Avant cette date il sera vendu au prix de 15 €.

Pour s’adapter aux circonstances et nous affranchir des aléas de La Poste, les acheteurs pourront envoyer leur bon de souscription par mail, régler par virement et le retrait des livres pourra se faire chez un administrateur de l’association demeurant à Veules.

Toutes les modalités de la souscription (bon de commande, paiement, livraison…) sont explicitées dans ce bulletin de souscription téléchargeable.

Etienne Mélingue, acteur des théâtres de la Porte Saint-Martin et de l’Ambigu, venu sur les conseils de son amie «Mademoiselle Anaïs », devient le tout premier villégiateur à découvrir la plage de Veules et à y faire construire une charmante villa de bord de mer.
Quelques décennies plus tard, les premières familles arrivent pour s’installer de manière pérenne, le temps d’un séjour de longue durée afin de jouir de tous les avantages du bain de mer et de ses divertissements. Ce livre tente de retracer l’histoire balnéaire de cet ancien petit village de tisserands et de pécheurs. Les années 1900 marquent l’apogée de cette station balnéaire normande. De nombreuses villas, chalets fleurissent autour de l’hôtel des bains, du casino et des rues commerçantes. Une sélection de 26 villas nous permet de retracer l’histoire, de présenter des documents d’archives et de mettre en lumière le charme de Veules-les-Roses.     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *