Rôle de l’Association

Le village de Veules-les-Roses est aujourd’hui reconnu pour deux raisons principales : sa situation balnéaire, avec sa plage, et la richesse et la variété de son patrimoine bâti et végétal, fruit de son histoire. Aussi, notre association se doit-elle d’y être attentive et de veiller à ces deux aspects si nous souhaitons qu’ils perdurent, que les touristes continuent de venir dans notre commune de manière raisonnable et contrôlée et que notre village reste vivant pour ses habitants et ses résidents réguliers en termes notamment de commerces, de restaurants, de cinéma, de librairie, etc…

De même, l’agrément pour l’urbanisme nous permet d’intervenir dans ce champ associé au patrimoine.

  1. Faire connaitre le patrimoine de Veules-les-Roses et de ses environs

Faire connaitre aux élus comme aux habitants et résidents de Veules la nature et les caractéristiques de son patrimoine bâti et végétal est le meilleur vecteur d’appropriation de celui-ci tant par l’ensemble des conseillers municipaux que par les propriétaires et les locataires, qui sont en première ligne pour sa préservation.

  • Sensibiliser: Organiser des actions pour permettre à chacun de connaitre l’environnement dans lequel il vit et son caractère particulier et parfois exceptionnel. Conférences, livres, fascicules, livrets, visites, etc. en sont des outils indispensables.
  • Elargir: Ces actions ne doivent pas se limiter au seul périmètre de notre commune mais s‘élargir aux villages environnants avec une attention particulière pour Blosseville, Sotteville-sur-Mer, la Chapelle-sur-Dun et Manneville-ès-Plains. Promouvoir entre associations patrimoniales concernées nos actions respectives, comme travailler ponctuellement sur certains sujets ou dans le cadre d’actions collectives ne peut être en effet qu’un atout pour elles comme pour nous.
  • Tisser une relation de confiance : Ces actions passent aussi par l’établissement d’une telle relation avec les administrations municipales, départementales, régionales et nationales intéressées afin d’être identifiés comme une association compétente et responsable.
  1. Participer à la sauvegarde et à la préservation de ce patrimoine

Si faire connaitre ce patrimoine est notre première mission, notre rôle est également de mettre notre savoir au service de sa sauvegarde et de sa préservation.

  • Participer : Nous devons mettre nos connaissances à disposition des élus en apportant notre éclairage, en amont, aux réflexions qui sont menées sur le village.
  • Conseiller : Nous devons être à même de conseiller les propriétaires qui souhaitent réhabiliter un patrimoine tant sur la méthode (livret(s) de bonnes pratiques, etc.) que sur les aides dont ils pourraient bénéficier (Fondation du patrimoine, etc.).
  1. Être vigilant en la matière

Bien entendu il ne peut y avoir de préservation sans action si l’échange et les discussions n’aboutissent pas ou si, n’étant pas informés, nous découvrons des démarches néfastes de notre point de vue pour le village.

  • Alerter: Il nous appartient d’être attentif à ce qui se passe et de faire remonter les dérives ou actions qui ne vont pas dans le sens d’un respect des dispositions législatives ou règlementaires en vigueur dans ces domaines.
  • Réagir : Nous devons au besoin intervenir et faire jouer les leviers adéquats pour y pallier (élus, Architecte des Bâtiments de France, Monuments Historiques, Préfet, etc.) et, si nécessaire, intenter les actions opportunes y compris devant les juridictions compétentes.
  1. Intervenir en matière d’urbanisme

De par l’agrément de l’association, notre rôle complémentaire doit être pris en compte.

  • Veiller: Il nous incombe d’être vigilant sur les projets d’aménagement que la municipalité envisage sur le village et, autant que possible, d’intervenir au niveau des réflexions en amont ou de faire amender ce qui nous parait devoir l’être.
  • Intervenir : Nous avons, au besoin, à agir auprès des autorités compétentes (préfecture, organismes publics concernés) ou des juridictions concernées afin de faire entendre notre point de vue si des erreurs nous semblent commises.