Nos prochaines conférences

Notre prochaine conférence :

Vendredi 12 avril 20h30 au cinéma REX de veules-les-Roses :

Les femmes du littoral dans la peinture – Marie-Hélène Desjardins.

Historienne (Paris IV-Sorbonne) et ancienne élève de l’École du Louvre, Marie-Hélène DESJARDINS est conservateur en chef du Patrimoine en retraite, ancienne directrice du Musée de Fécamp. Auteur du livre « Les femmes du littoral » paru en 2022.

Avec la révolution de la peinture réaliste, les peintres commencent à voir la femme ordinaire comme un sujet à part entière. Sur le littoral les artistes s’inscrivent dans cette tendance avec le risque d’en produire une représentation idéalisée. Ainsi les femmes des pêcheurs chargées de hottes de poissons ou les veuves de marins habillées de noir deviennent-elles un motif de prédilection pour les peintres en quête d’authenticité. Parallèlement avec l’essor des bains de mer les élégantes en villégiature forment un nouveau sujet d’inspiration au travers duquel les artistes et les premiers photographes rendent compte d’un phénomène désormais inéluctable, celui de la conquête du littoral par les citadins

Les œuvres issues des musées français et étrangers aussi bien que de collections privées, témoignent de ce bouleversement social autant que pictural qui connaît alors un essor sans précédent sur le littoral.

La participation aux frais de la conférence sera versée au profit de la SNSM.

Avant la conférence, le cinéma le REX propose à 17h45 le film « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma.

Les autres conférences de 2024 :

Vendredi 10 mai : Les 7 vies du vieux château – Bernadette  Chaignet-Sortais

Vendredi 14 juin : Peintres graveurs du Veules du XIXème – Jean-François ZVEGUINTZOFF

Vendredi 12 juillet : L’œuvre d’Yves Boiret – Benjamin Mouton

Vendredi 13 septembre : Saint Fiacre – Jérôme Chaïb

Vendredi 11 Octobre : La gastronomie normande, un patrimoine vivant –  Bruno Bertheuil (professeur au lycée Corneille et à l’université)

Les lieux et horaires vous seront communiqués dès que possible.

« Des aléas en cours d’année peuvent nous amener à apporter des modifications au programme. L’information en sera publiée rapidement”

Vous pourrez trouver l’historique des conférences organisées dans le cadre des vendredis du Patrimoine à la page “Conférences”.

Généralement les conférences se tiennent le 2nd vendredi du mois d’avril à octobre, à 20h30, salle Anaïs Aubert (Cinéma Rex), place des Ecossais ou salle Frager.

La participation aux frais est de 5 €, gratuit pour les adhérents à l’ASPV.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *